Mardi 26 novembre 2024, la commune de La Verdière a vibré au rythme du sport et de la convivialité. Cet après-midi d’animations, labellisé « Les Jeux me bougent », a été organisé en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Var (CDOS 83) et le Comité Régional Olympique et Sportif Sud (CROS), avec le soutien de la mairie et de l’association Form’Eden, dirigée par Mireille Milin. Une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel, profitant d’activités physiques adaptées et d’ateliers interactifs, dans une ambiance musicale.
Activités variées et camions sportifs
La journée a débuté par une séance d’activités physiques adaptées, proposée dans le cadre du programme « CAP Sport Santé Seniors », spécialement conçu pour les plus de 60 ans. Les participants ont apprécié les exercices simples, axés sur des étirements et des mouvements accessibles, pour retrouver le plaisir d’une activité physique régulière. Bonne nouvelle pour les retardataires : il reste encore quelques places disponibles pour ces sessions hebdomadaires, organisées tous les mardis à 10h30 à la salle Fontvielle de la Verdière, sans besoin d’inscription préalable.
Le camion Sport Moov’, installé dans la cour, a aussi participé à rendre l’événement dansant et musical. Ce camion aménagé pour apporter la pratique du sport au plus proche des habitants de la région, se déplace également pour les entreprises privées, et les écoles. Une opportunité originale pour les salariés ou écoliers de pratiquer une activité sportive pendant la pause.
Un village dans la sélection des villes “CAP Sport Santé Seniors”
Chaque année, seulement dix villes bénéficient de ce programme. La Verdière fait partie des communes sélectionnées pour 2024, une reconnaissance importante pour ses initiatives en matière de sport et santé. Cet engagement témoigne de l’ambition de la municipalité de promouvoir le bien-être de ses habitants à travers des activités adaptées à tous les âges.
Ambiance festive et participation engagée
L’après-midi s’est poursuivi avec une deuxième session sportive et musicale en extérieur, sur le parvis de la Salle Fontvielle, encadrées par un coach sportif. S’en est suivi un quiz ludique, animé par deux volontaires en service civique. Au cœur de la journée, Gilles Rogier, maire de La Verdière, accompagné de ses adjoints Serge Ferrier et Gisèle Vauquoy, a rappelé l’importance du sport pour la santé et le lien social, des thèmes centraux de son engagement pour la commune. Lucienne Roques, directrice du CDOS 83, a également honoré l’événement de sa présence, saluant des participants « ravis » de cette journée.
Une réussite inspirante pour l’avenir
Ce moment sportif a permis d’encourager de nouvelles pratiques sportives, dans un cadre ludique et accessible à tous. Que ce soit pour les seniors, en famille ou grâce aux nombreuses associations, le sport à La Verdière est en train de devenir un pilier de la vie locale. Une dynamique qui promet de s’amplifier dans les années à venir, notamment grâce au label Terre de Jeux, pour le plus grand bonheur des habitants.
X
X